Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Silhouette sur la série "Au service de la France", saison 2

Quand on est figurante/silhouette, le travail se résume souvent à 3 jours ici, 1 jour là... Donc 3 semaines de travail est une chance rare qui comporte bien des avantages, le moindre n'étant pas de bien connaître l'équipe et de se sentir "en famille" en arrivant le matin ^^ Et puis c'est tellement agréable d'avoir le temps de prendre des petites habitudes (aller saluer les collègues et les membres du HMC, se faire un sandwich et l'engloutir le temps qu'on vous prépare votre costume du jour, etc.) ou de ne pas être traité à part mais entièrement comme un membre de l'équipe et voir les acteurs ou les techniciens  venir s'amuser avec nous quand ils ont 5 minutes. Je crois qu'en y repensant, "Au service de la France" ça restera tout ça pour moi. 

Reprenons. Il s'agit de la seconde saison d'une série hautement parodique française écrite par Jean-François "OSS 117" Halin qui se permet ici tout ce qu'il n'a pu faire avec son précédent espion. Nous sommes donc dans les années 60 et dans le quotidien pas très glorieux des services secrets français. Quant aux silhouettes, nous sommes le personnel de bureau et donc omniprésents ici ou là.

15555979_10211294459138814_1127339636_n.jpg
(Devant le fameux planisphère des bureaux des services secrets)

 

Première étape marquante: le look! Eh oui, nous sommes au début des années 60 (vous savez, la Baie des Cochons?) et donc les femmes portent encore des jupes au genou, des soutien-gorges pigeonnants, des escarpins à pointes, des cardigans et des coiffures bouffantes ^^ Mon adorable coiffeuse Danielle en avait pour 1h tous les matins. Sans parler ensuite du maquillage... Et puis je n'avais qu'une jupe, 3 hauts et quelques cardigans. Autant dire qu'il fallait une certaine imagination pour que tout ça ne donne pas un aspect trop répétitif. Et donc, nous arrivions 2h avant le premier "ça tourne" rien que pour être tous prêts à temps.

IMG_5004.JPG
(Une secrétaire 100% pure sixties)

 

Ensuite commençaient les journées. Souvent vissée à ma machine à écrire, parfois transportant des dossiers ici et là ou échangeant des potins avec les autres membres du bureau, parfois dansant quand "il y a pot"... Mais aussi des séquences plus intéressantes niveau jeu. J'ignore si cela a été filmé ou pas, mais finalement peu importe! Ainsi un personnage auquel j'ai décidé que le mien était loyal se retrouve face à de gros ennuis et j'ai choisi de vivre la situation à fonds, entre les larmes retenues et la colère qui ne pouvait s'exprimer que par le regard envers le responsable de cette situation. Mon rimmel en a pris un coup, mais Wilfred Benaïche est venu me complimenter quand la scène fut finie, disant que "c'était une très belle émotion, toute en retenue et en réalisme". J'avais eu beaucoup de plaisir à jouer ainsi mon personnage, qu'il soit à l'écran ou pas, mais ce compliment m'a sincèrement touchée. Et finalement, le réalisateur lui-même nous a fait transmettre ses félicitations pour l'implications dont notre petit groupe avait fait preuve au long de ces 3 semaines de travail en novembre et décembre 2016, en dépit du froid et des longues journées.

IMG_5006.JPG
(Au travail, les dossiers secrets n'attendent pas pour être mis à jour et archivés!)

 

En dépit du froid, de la fatigue accumulée, c'était une merveilleuse expérience! Et pouvoir profiter d'un libre accès à un domaine botanique bien connu chez nous était une agréable cerise sur le gâteau, même si nous avons manqué de temps pour profiter de ce privilège. Sans aucun doute, s'il y a une saison 3 je rempilerais avec un immense plaisir et une totale absence d'hésitation!

IMG_5025.JPG
(Notre plateau qui aura été notre seconde maison durant ces magnifiques semaines)

 

 

 

 



12/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres