Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Figuration et silhouette: série "The missing"

Enfin! Une nouvelle étape de franchie: celle du projet anglophone! Cela faisait longtemps que je souhaitais travailler pour un projet étranger (ici une coproduction franco-britannique... tournée en Belgique!) sans jamais y parvenir. "The Missing" est une mini-série TV réalisée par Tom Shankland, racontant le drame sur plusieurs années d'une famille anglaise qui fait étape dans un village français durant leurs vacances et dont l'enfant disparait... La série est diffusée sur BBC en Angleterre et sur Starz aux Etats-Unis depuis le 28 octobre de cette année et s'offre un casting de luxe: James Nesbitt, Frances O'Connor, Jason Flemyng, Tcheky Karyo et Emilie Dequenne.

 

Au cours des séquences tournées à l'hôtel où réside le couple (ainsi qu'une scène de cascades sur un pont), j'ai continuellement changé de casquette: figurante en femme policier et conductrice sur le pont, journaliste intrusive devant l'hôtel, cliente du même hôtel et finalement silhouette avec texte avec cette même cliente fort mécontente des paparazzi... Autant dire que les 4 jours de tournage auxquels j'ai assisté ont été bien remplis et tout à fait passionnants!!!

 

Pour commencer, histoire de nous mettre en forme, nous devions tourner une scène de passage de voitures sur un pont alors que la doublure de Frances O'Connor traversait tout comme une folle. Une telle scène exige un minutage très précis et une concentration maximale car toute erreur peut se révéler lourde de conséquences; il faut donc toujours savoir d'où partir exactement, quel écart maintenir avec la voiture précédente et suivre la vitesse demandée à la virgule près... C'était vraiment très intéressant. Et en prime, j'avais toujours été assez lamentable en marche arrière; eh bien à force de devoir tout retraverser en marche arrière à chaque prise, je suis désormais une véritable professionnelle! :P

 

IMG_0102.JPG

(Tout le monde s'en fiche, mais ça m'a beaucoup amusée de soudain voir ma petite voiture dotée de plaques françaises!)

 

Deuxièmement, je rêvais depuis longtemps de faire une femme policière, mais la plupart des films sont assez sexistes avec les policiers qui doivent impérativement être masculins ><; J'étais donc très heureuse de pouvoir enfin réaliser ce petit rêve (et accessoirement, repousser des paparazzi est assez agréable). Et même le froid mordant sur ce pont (nous avons tourné en pleine tempête) n'a pu gâcher mon plaisir.

IMG_0105.JPG

(En tenue de policier pour la scène de nuit sur le pont)

 

Les scènes en tant que journaliste étaient relativement faciles car très "pagailleuses" et dans l'ensemble, il suffisait de se laisser porter par la masse en essayant de crier ses questions plus fort que les autres ^^ C'était amusant et défoulant et puis ça m'a donné l'occasion d'entraîner un peu mon anglais !

 

10403848_10152160794413295_8760587953528224828_o.jpg

(Des figurants journalistes prêts à prendre les protagonistes d'assaut)

 

Néanmoins, j'ai été ravie de passer ensuite cliente d'hôtel car il faisait nettement plus chaud à l'intérieur et entretenir une conversation mimée dans un restaurant d'hôtel demande finalement plus de jeu et de finesse que de hurler en courant. Et étant en plein cadre (au restaurant, sur un terrasse ou en quittant l'hôtel furieuse en poussant un "c'est intolérable" suivi d'un claquage de porte en bonne et due forme) on est au coeur de l'action et à 100% dans le personnage qu'on se crée. Et puis avoir un peu de texte et finir en silhouette est tellement plus gratifiant que la figuration...

 

IMG_0112.JPG

(En cliente au restaurant de l'hôtel. Tiens, je suis assortie aux tentures...)

 

Et enfin, je peste souvent contre le froid, mais il faut bien reconnaître qu'il permet parfois des rencontres improbables. Ainsi, pendant l'installation du set sur le pont en pleine tempête (nous avons perdu plus de 10°C en 1 minute), la petite chose frigorifiée que j'étais s'était réfugiée dans l'une de nos voitures de patrouille en compagnie de 3 autres figurants policiers. Et voilà que ma portière s'ouvre et qu'une voix en anglais me supplie de faire une place à un autre iceberg en devenir et voilà que l'acteur Jason Flemyng -dont je suis la carrière depuis des années- vient se coller à  moi. Nous avons donc pu nous réchauffer tout en profitant de dix minutes de très agréable conversation et en nous découvrant nombre de points communs. Et donc, nous avons immortalisé notre toute nouvelle amitié née d'une rencontre de hasard. Ca aussi c'est la magie du cinéma.

 

IMG_0109.JPG

(Avec Jason Flemyng, grelottants mais hilares)

Bref, j'ai adoré ce tournage varié et je salue le flegme britannique qui nous a valu une excellente ambiance sur le plateau. Bon, cette fois je vais regarder le produit fini!



06/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres