Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Silhouette: publicité Bpost

Nous étions environs 150 figurants sur cette publicité nationale pour des promotions sur les SMS à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Sur ces 150 personnes, nous avons été une dizaine à passer au rang de silhouettes.

Le principe de cette publicité est très plaisant: diverses situations typiques de la nouvelle année (une soirée avec musique et cotillons, des feux d'artifice, un souper en famille, des voisins désirant se souhaiter leurs meilleurs voeux) qui tombent à plat car tous les participants/spectateurs sont en train d'envoyer des SMS. Malheureusement, ce qui aurait pu être un tournage très joyeux a été terriblement difficile du fait des conditions météo et d'un manque certain d'organisation de la production!

Premier tableau: une soirée de nouvel an typique. L'animateur de la soirée (le comédien Francis Adam, précédemment rencontré sur "Faux coupable" et avec qui je me suis particulièrement bien entendue) fait le décompte vers minuit, les ballons et les confettis sont lâchés du plafond, le groupe attaque une musique entraînante et... Personne n'y prête attention, tous étant plongés dans leurs messages. Une scène somme toute assez simple, mais qui nécessitait de rattraper les ballons et de balayer les confettis après chaque prise. Cette scène a donc pris un temps considérable à tourner. ce qui n'aurait pas été dérangeant en soi si les femmes n'avaient pas été vêtues de mini-robes à bretelles et de sandales alors que les portes vers l'extérieur restaient ouvertes pour permettre les allers et venues des techniciens et que dehors... Il neigeait! La chair de poule était donc l'invitée surprise.
Nous aurions eu grand tort de nous plaindre, puisque la suite fut bien pire ^^

Second tableau: les badauds de nouvel an (aussi emmitouflés que possible) sont réunis sur une place pour regarder les feux d'artifice. Mais, évidemment, ils n'ont pas le nez levé vers le spectacle mais bien collé à leurs GSM. Etant placée à l'arrière plan (et les feux d'artifice étant digitaux) je n'ai jamais compris pourquoi il a fallu plusieurs heures pour tourner ce plan, alors que nous étions plantés sous des chutes de neige fondante et que la nuit étant tombée il gelait... Mais en professionnels, nous avons serré les dents et tenu le coup jusqu'au bout.

Fin de tournage donc pour les figurants, mais pas pour les silhouettes. Et le pire était à venir. Pour le plan intitulé "les voisines", deux voisines se retrouvent sur le pas de leur porte pour échanger des voeux de bonne année, mais communiquent par SMS et non de vive voix. Le problème étant de tourner en petit chemisier de soie dehors par des températures négatives et sans trembler ni claquer des dents! En nous concentrant au maximum, nous avons non seulement réussi à ne pas grelotter lorsque la caméra tournait mais en prime nous avons bouclé ce tournage (puisque nous étions les dernières) en 2 prises, soit la bonne et la sécu!

C'était donc un tournage vraiment pénible ayant duré 16h30  dans un froid terrible. Mais plutôt que d'en garder des mauvais souvenirs, je préfère me rappeler de la leçon qu'il faut en tirer: avec du professionnalisme, du courage et de la concentration, on peut parvenir à bout des pires situations :D

(Les photos seront rajoutées ultérieurement)


15/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres