Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Sihouette "la Fin du Monde" de Michaël Havenith

Janvier 2010

"La Fin du monde" est un court-métrage de Michaël Havenith avec Jean-Luc Couchard. C'est l'histoire complètement décalée d'un gardien de super-marché qui doit faire face (ou pas...) à l'hystérie collective alors que tout tombe en panne dans le magasin et que commence la fin du monde.


(Photo: une ambiance de shopping apocalyptique grâce aux lampes éteintes et aux éclairages de secours)

Quand on m'a proposé de rejoindre ce tournage, je m'attendais à être figurante encore une fois. Mais non! Tous les figurants étaient des silhouettes avec en prime un gros plan chacun! Voilà un réalisateur qui sait s'attacher l'indéfectible loyauté de son personnel ^^ De plus, nous avons enchaîné les scènes au cours de ce tournage de nuit dans un hyper-marché. Scènes de shopping calme, puis nerveux (dans le scénario il fait chaud et les clients sont agressifs), pour finir hystériques quand les lumières et les caisses tombent en panne. S'en suivent des séquences de pillage, d'autres où les clients deviennent complètement fous et se livrent aux pires pitreries... Bref de normal, le film passe dans l'univers le plus décalé. Ca tombe bien, j'adore ça!! Je mets une mention spéciale aux prises de son: qui n'a jamais rêvé de faire des courses de caddies ou de jeter le contenu d'un rayon au comparse qui tient le caddie? ;)

Par contre, nous étions tous moches!!! En effet, à cause de la chaleur supposée (parce que oui, encore une fois on a eu TRES froid!!!) et de l'énervement tout aussi supposé, nous avons tous été maquillé pour être hâves, cernés et... suants! :))


(Photo: un maquillage destiné à nous donner une mauvaise mine redoutable... Forcément ça donne des idées de photos parodiques)

Du point de vu jeu, ce tournage réclamait beaucoup d'imagination et de concentration. Car j'ai dû jouer l'étonnement inquiet (et naturel) pour un gros plan, mais aussi trouver quantité d'idées pour piller un rayon de bonbons (et ça valait de l'or: chargée d'énormes boîtes de profiteroles industrielles surmontées d'une peluche, je me remplissais les poches de sachets de friandises tout en essayant de traverser un feu nourri de bonbons!!!). Le réalisateur nous a d'ailleurs fait un très beau compliment sur Facebook: "ce ne sont pas des figurants mais des comédiens". Merci Michaël pour ce compliment qui nous a tous énormément touchés ^^

De plus, l'équipe technique était tout simplement EXTRAORDINAIRE (l'assistant réa n'a jamais élevé la voix, le réalisateur était zen, souriant et respectueux avec chacun, le cuisinier sacrément doué, la chef de file charmante...) et parfaitement organisée. On voudrait pouvoir faire des tournages dans ces conditions tous les jours!!!

C'était une expérience fabuleuse et j'espère de tout coeur pouvoir retravailler avec Michaël Havenith dans le futur!
Petite cerise sur le gâteau, on m'a demandé à la fin si je pouvais ramener quelqu'un à Bruxelles... Et ce quelqu'un était Jean-Luc Couchard lui-même! Eh bien non, je ne vous donnerai pas son adresse ;)


19/01/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres