Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Rôle: "Zombie clash" de Alan Delabie

Au cours de l'automne 2010, j'ai passé le casting photos pour jouer un zombie dans le court métrage "Zombie Clash" de et avec Alan Delabie. Ce qui était une sorte de rêve de gosse pour la mordue de cinéma fantastique que je suis! Et ce tournage a bel et bien été une sorte de rêve, bien que les rôles n'impliquent d'autre texte que des grognements.


(L'affiche de "Zombie clash")

Le pitch est simple mais efficace: une petite fille blonde et innocente court pour sa vie dans une ville sinistre abandonnée aux zombies qui la prennent en chasse. En cours de route elle est recueillie par un mort-vivant différent qui semble prêt à défier tous les autres zombies pour elle. Mais pourquoi?
Au menu, on retrouve donc des zombies, du sang et des combats de karaté!


(La "secrétaire zombie" en plein tournage)

Jouer les morts-vivants peut sembler simple, mais il n'en est rien. Dans la mesure où nous étions très libres d'interpréter nos personnages faisandés à notre convenance, nous avons finalement autant de zombies différents que de comédiens pour les jouer. Pour ma part, je me suis entraînée les jours précédant le tournage à marcher en bloquant ma rotule gauche (une atèle très résistante faite avec 2 livres cartonnés et plusieurs foulards) afin d'être capable de traîner une patte raide de manière convaincante. Je me suis également entraînée à regarder systématiquement au-delà des points normaux de regard et dans le vide afin d'avoir des yeux aussi "vacants" que possible. Enfin, le plus difficile a sans doute été les sons produits par mon zombie. Ayant une petite voix il m'était impossible de produire un long grognement sourd. Aussi ais-je finalement opté pour un petit cri chevrotant très strident, rappelant irrésistiblement une porte de prison grinçant dans le vent. Ca ne s'entend pas au montage, mais ce cri-grincement a merveilleusement fonctionné sur une des comédiennes à qui il donnait la chair de poule ^^


(Un petit moment de délire en utilisant le décor d'un collègue zombie)

Nous avons eu la chance de tourner le court métrage en une journée, lors de la toute dernière belle journée de l'année et de le faire dans des décors personnalisés. Chaque zombie a ainsi eu droit à un décor rien que pour lui: un mur troué, une décharge, etc. Mon décor a été un plateau de bureau en ruines, avec des éclats de verre au sol, une magnifique lumière tombant du velux et avec un miroir qui a permis que je sois filmée à la fois en live et en reflet. C'était très agréable et très valorisant pour chacun de se voir ainsi personnalisé malgré l'animalité des personnages.


(La "secrétaire zombie" dans son décor)

Ce fut un tournage formidable, notamment grâce à une équipe technique réduite mais efficace et à une équipe de comédiens très sympathiques! Malgré un budget riquiqui de 250€, tout a été mis en oeuvre pour permettre aux comédiens de s'exprimer complètement.


(Pour quelques zombies de plus, en compagnie de Frédéric Fraeys, Gilles Nuytens et Gaël Ledoux)

Ce court métrage va faire la tournée des festivals: le 20 décembre au Festival du Court de Bruxelles, puis il passera au Bloody Weekend en France et au BIFFF en avril prochain. Certes je suis de parti-pris, mais je lui souhaite d'ors et déjà beaucoup de succès et une belle carrière ^^
Ne pouvant diffuser la vidéo complète pour des raisons évidentes, je vous laisse donc avec le trailer:




15/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres