Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Figuration "la Chance de ma Vie"

Novembre 2009

Le lendemain du tournage de la publicité Voo, j'ai entamé les 3 jours de tournage pour le film "la Chance de ma Vie" de Nicolas Cuche avec Eli Semoun, Virginie Efira, François-Xavier Demaison, Armelle Deutsch et Raphaël Personnaz. C'était difficile dans la mesure où j'avais tourné jusque 3h du matin et que je devais commencer cet autre tournage en étant sur le plateau... à 8h! Mais tant pis, j'étais tellement motivée. ;)

Cette comédie sentimentale est l'histoire d'un jeune homme qui est un véritable porte-poisse pour les femmes qu'il fréquente, comme va l'apprendre à ses dépends la belle Joanna...

Un pitch sympathique pour un casting de rêve. Etaient présents sur le plateau Eli Semoun (impossible je crois de trouver un acteur plus adorable, disponible et taquin avec les figurants, mais vas-tu laisser ma tresse tranquille?), Virginie Efira (timide mais charmante avec les figurants abandonnés dans un coin), Armelle Deutsch (merci encore pour les conseils) et Raphaël Personnaz (bon courage pour courir d'un plateau à l'autre et au plaisir de retourner fumer une cigarette avec toi ^^). Bref que des acteurs charmants, grâce à qui nous avons pu tenir le coup dans des journées trop vides ou trop remplies!


(Photo: Armelle Deutsch, Eli Semoun et Virginie Efira pendant les réglages caméra)

Voici le détail des 3 jours de tournage:
- Mardi: Nous jouions les employés de l'agence de design Markus. Aussi faisions-nous ce que font des designers: nous travaillions! Personnellement, vêtue d'un jean déchiqueté, j'étais debout à côté d'une jeune collègue à qui j'apprenais l'utilisation d'un logiciel (pour tout avouer c'est ça la magie du cinéma car je n'ai jamais rien compris à ce programme! lol). Nous avons fort peu tourné et passé énormément de temps en coulisses. Mais comme l'ambiance entre figurants et silhouettes était fabuleuse, la journée ne fut pas perdue bien qu'un peu frustrante.


(Photo: une caméra impressionnante et un Nicolas Cuche attentif - à droite les bras croisés)

- Mercredi: Nous avons tourné 11h30 sur 12! C'était épuisant mais la scène promet d'être très amusante à l'écran. Nous sommes donc au beau milieu d'une réception d'entreprise au cours de laquelle le patron (Eli Semoun) fait une annonce pour vanter les qualités de son employée Joanna (Virginie Efira), employée qui discute beaucoup avec son amie Sophie (Armelle Deutsch) notamment au sujet de son nouveau prince charmant (Raphaël Personnaz). Mais toute cette bonne humeur s'envole quand elle apprend une très mauvaise nouvelle! Les figurants étaient donc les participants de cette soirée (mélange d'employés et de convives externes) installés au premières loges pour assister à l'annonce comme aux disputes... Debout tout le temps bien entendu pour faire d'incessants champs et contrechamps. Mais comme je préfère de loin tourner, je ne m'en plains pas. SAUF que j'ai eu le pire partenaire possible, un individu impatient, grincheux, plaintif et en prime qui ne tenait compte que de son intérêt (et merci à lui d'avoir unilatéralement décidé de changer de place, rendant le plan non-raccord avec les autres -_-;). Je mérite -je pense- un oscar pour être restée souriante quand j'avais envie de lui taper sur le crâne à coup de talon!


(Photo: On va retourner la scène, avec son)

- Jeudi: Retour au travail pour les figurants, mais du côté des bureaux de la direction. Au final nous ne sommes que 4 à avoir tourné une unique petite scène ce jour-là et je n'étais pas peu contente d'avoir fait partie des 4 petits veinards. Et ce même si mon rôle était tout sauf difficile à jouer puisqu'il s'agissait simplement d'aller chercher un dossier et repartir.

Un bémol de taille pour la cantine (c'était vraiment mauvais!) et un immense merci aux maquilleuses, au coiffeur et à l'adorable habilleuse en chef (tu restes notre petite maman sur ce plateau).

C'était une expérience fabuleuse de grosse production, pleine d'enseignements et c'est le coeur gros que j'ai quitté ce plateau. J'ai particulièrement aimé pouvoir interagir avec les acteurs pendant les prises (échange de regards avec Raphaël, bousculade avec Elie) ce qui enrichissait le personnage que je m'étais crée.

J'arrête ici cet article, avec une photo prise avec Raphaël, en espérant que quelqu'un dégottera une photo de ma petite robe que j'adorais!


(Photo: en compagnie de Raphaël Personnaz)


19/01/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres