Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Figuration "Blanc comme Neige" de Christophe Blanc

Comme annoncé il y a quelque temps, je suis au générique (ou pas!) de "Blanc comme Neige", le nouveau film de Christophe Blanc avec François Cluzet, Louise Bourgoin, Bouli Landers et Alexandra Bientu Martinez.

Il s'agit d'un film policier assez romantique dans lequel le héro (joué par François Cluzet) va enquêter sur l'assassinat de son associé. L'histoire commence lors de la remise d'un prix automobile aux deux collègues et se poursuit par une soirée d'entreprise pour fêter l'évènement, au cours de laquelle les protagonistes sont mis en place. Ce sont ces scènes qui ont été tournées en Belgique, soit les 7 premières minutes.

Les 2 premiers jours de tournage étaient dédiés aux festivités. Tournées au Claridge (une boîte de nuit bruxelloise), ces scènes comprenaient de nombreux figurants, certains assis à table, d'autres étaient debout à discuter en sirotant un verre, d'autres encore préférant danser. J'ai fait partie du groupe des danseurs.
Cela peut sembler facile a priori, mais danser et sourire sur commande réclame de rester concentré et devient carrément difficile quand des prises de son sont effectuées sur la scène et que nous avons pour toute musique 4 notes puis un vaste silence! Avoir le sens du rythme devient alors une nécessité :D
Mais le plus pénible c'était le froid. En effet le slieux n'étaient pas chauffés et dehors il gelait. Tourner en robe de bal à bretelles équivalait donc à se transformer lentement mais sûrement en fish-stick! D'ailleurs ça n'a pas raté: entre le froid et l'unique pinceau de la maquilleuse pour nous redonner un peu d'éclat entre 2 prises, la bronchite à décimé nos rangs.


(Photo: Quelques figurants du groupe des "danseurs" en mode James Bond)

A ce titre, la dernière nuit de tournage au Salon de l'Auto a été pénible. Non seulement il n'y faisait guère plus chaud, non seulement le planning devait être impérativement respecté, mais en prime nous étions nombreux à serrer les dents malgré la maladie.
Pour ma part, j'avoue avoir eu du mal à tenir le coup avec 39,8° de fièvre, des frissons à n'en plus finir et une migraine carabinée. Mais nous avions tous la volonté d'aller jusqu'au bout sans gémir et nous nous sommes énormément entraidés pour tenir le coup. Au final, sourires, salutations et applaudissements naturels illuminent cette scène de victoire sans laisser apparaître les efforts éprouvants qu'ils ont coûté.
Et je n'ai pas été peu fière d'être sélectionnée parmi les quelques figurants à participer à la scène ultime qui clôturait le tournage en Belgique.


(Photo: 3 figurantes devenues 3 amies)

Il ne me reste que d'excellents souvenirs de cette expérience. Les acteurs principaux se sont tous révélés simples et agréables (M. Cluzet aime les blagues de potache, Louise est charmante, Bouli délicieusement bavard et Alexandra est un amour), j'ai été fascinée par l'efficacité des assistants-réa, j'ai rencontré des gens formidables (James, les Bond Girls et Q, j'ai hâte de vous revoir!) et j'ai su aller au-delà de mes réserves d'énergie malgré la maladie.


(Photo: avec François Cluzet qui essayait de m'envoyer la main en pleine figure! Eh oui, tous de grands enfants!!!)

J'ai hâte de voir le film terminé!

PS: Plus de photos sur cette page très bientôt...


21/03/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres