Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Cosplay: Prix Prestation à Made in Asia avec Labyrinthe

Et voilà, mon vieux compère et partenaire préféré a pris sa retraite du cosplay, m'abandonnant et me laissant face à un souci de taille: comment faire une prestation courte et intéressante en Sarah Williams de Labyrinthe sans partenaire? J'avoue m'être pas mal cassé la tête là-dessus, jusqu'à ce que je tombe, en revoyant le film, sur une image de la boîte à musique de la jeune fille avec sa poupée mécanique. Et ce fut l'illumination! Pourquoi ne pas devenir la poupée de Sarah???


(La poupée est apportée sur scène -ici la même prestation mais au BIFFF)

L'idée de base m'intéressait mais encore fallait-il créer une histoire sur ce principe de base. J'ai donc imaginé cette poupée comme un être conscient prisonnier de sa boîte à musique, mais qui s'en échappe suite à un défaut du mécanisme et découvre le bonheur de respirer et de bouger librement. Mais personne ne pouvant échapper à son destin, la poupée fini à nouveau aspirée dans la boîte mécanique...


(La poupée réalise qu'elle respire...)

Il ne restait "plus qu'à" concevoir une boîte à musique démontable avec l'aide de Claudine (merci encore), à mettre en forme la prestation (sur un thème de boîte à musique découvert sur Youtube et le thème "Tarawa" de la superbe BO du non moins superbe la neige tombait sur les cèdres) et à répéter en essayant de commencer sur des mouvements mécaniques et raides qui se fluidifieraient petit à petit. Soir des heures et des heures de répétitions harassantes. Mais aussi d'énorme plaisir face à un tel challenge!


(Ivre de liberté, la poupée laisse exploser sa joie)

Le jour venu, en dépit de soucis de transport et d'accessoires à réparer dans l'urgence) tout s'est finalement bien passé. Le retour du son était aussi mauvais que d'habitude mais pas pire. La gestion de l'espace sur une scène infiniment plus grande que mon salon-salle de répétition n'a posé aucun problème. Le timing fut bon. Et j'ai en prime pu obtenir l'ordre de passage que je préfère: passer en dernière. Dire qu'interpréter cette poupée tragique sur scène fut un véritable bonheur est encore en-dessous de la vérité. Ce fut une expérience intense et merveilleuse. Tout comme les réactions du public qui s'est totalement laissé emporter et dont beaucoup se sont levés pour applaudir. Et comme la joie infinie de recevoir le trophée que je souhaitais sans même oser y croire tant le niveau général était élevé: le Prix Prestation!


(L'émotion d'avoir remporté le Prix Prestation)

De toutes les prestations que j'ai conçues, aucune ne m'avait autant tenu à coeur que celle-là et jamais je n'ai été aussi fière de son succès. Aussi j'ai eu beaucoup de plaisir à l'interpréter à nouveau au BIFFF en compétition de sélection européenne. Et même si je n'ai pas remporté ma place en finale (la gagnante ayant fait un costume épatant!), les paroles de l'organisateur du de la finale, disant que j'étais faite pour cette scène-là m'ont déjà offert un splendide trophée.


(La lumière de la liberté et de l'espoir)

Je vous laisse découvrir la prestation en vidéo et décider si vous vous laissez emporter... ou pas.




13/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres