Sofy de Behault, actrice en herbe

Sofy de Behault, actrice en herbe

Cosplay: 3ème prix à FACTS avec Labyrinthe

Mon partenaire favori et vieux complice, Alexander Krenin, a décidé de se retirer du cosplay pour développer d'autres activités. Son costume pour l'automne 2010 serait donc son dernier. Et, pour se retirer sur une note magique, il m'a proposé un duo pour la convention flamande FACTS, tiré d'un film que nous aimons tous les deux particulièrement: Labyrinthe, avec David Bowie et Jennifer Conelly.


(Sarah et Jareth, forever)

Alex avait choisi de faire le premier costume de Jareth dans le film. Il était entendu depuis le départ que je devrais faire Sarah dans sa robe de bal. Et c'était un sacré défi, que je n'aurais pas pu relever sans l'aide précieuse de Yaëlle (merci encore à toi, publiquement). Pour le côté technique, nous sommes parties d'une robe de mariée trouvée en seconde main, que nous avons laborieusement transformée, le tout presque uniquement à la main.


(Un duo magique)

Le scénario du spectacle que nous avons créé ensemble se voulait entièrement en musique. Nous avions choisi d'utiliser la superbe chanson "the Phantom of the Opera" de Nighwish pour illustrer un spectacle qui était avant tout allégorique, puisqu'il s'agit d'un rêve que fait Sarah, dans lequel Jareth la hante pour la convaincre de rester en son pouvoir, à jamais une enfant. Il la séduit, la manipule, mais pourtant Sarah comprend qu'elle doit accepter de grandir et abandonne le roi des Gobelins... Le tout se présente comme Sarah/Christime Daae chantant en duo avec Jareth/le Fantôme, chaque parole étant illustrée par le jeu de scène. Nous avons donc travaillé le timing mais aussi l'intensité dramatique.


(Sarah torturée par la voix de Jareth dans sa tête)

Une prestation a priori plus simple que nos oeuvres précédentes, mais qui était en fait beaucoup plus difficile, car il fallait qu'elle soulève l'émotion chez les spectateurs. De plus je devais écraser la boule de cristal (en fait une boule de plastique qui s'ouvre en deux et dont l'onglet permet de la coincer entre deux doigts) dans ma main sur un son de verre brisé (timing essentiel donc) puis la laisser tomber, ce qui donne un effet un étrange et l'illusion que le timing n'a pas été respecté. Nous aurons un autre accessoire pour la prochaine prestation sur scène de ce duo.


(Shooting photo avec le duo Nakana-Focus)

Au final, nous avons vécu un moment de magie pure que nous espérons avoir su communiquer au public. Un instant où nous avons cessé d'être nous-mêmes pour ne plus être que Sarah et Jareth. Un court laps de temps où nous avons été les héros d'un conte de fées... Et avec à la clé une troisième place sur le podium qui nous a fait énormément plaisir puisque les individuels et les groupes se le partageaient, le rendant encore plus difficile à atteindre. Je suis incroyablement impatiente de refaire cette prestation sur scène!


(Shooting avec Nakana-Focus: l'innocence de l'enfance face aux ténèbres de l'âge adulte)

Je vous laisse juger du résultat avec la vidéo du spectacle:



22/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres